news

Lille (France), le 11 mai 2021 - Alzprotect, société biopharmaceutique développant des solutions thérapeutiques pour les maladies neurodégénératives, et l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild annoncent aujourd'hui la signature d’une convention de collaboration. Celle-ci se concrétise, dans un premier temps avec l’ouverture à Paris, au sein de l’Hôpital Fondation Rothschild du 3ème centre clinique, dans le cadre de l’essai de phase 2a visant à évaluer la sécurité du principal candidat médicament de la société, EZEPROGIND (AZP2006) pour le traitement de la paralysie supranucléaire progressive (PSP). La PSP est une maladie orpheline pour laquelle Alzprotect a obtenu le statut de « médicament orphelin » auprès de la Food and Drug Administration (FDA) et de l’Agence Européenne des Médicaments. Alzprotect est financée par les fonds Xerys.

Avec EZEPROGIND, Alzprotect cible principalement deux maladies neurodégénératives : la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP) pour laquelle il n’existe aucun traitement à ce jour et la maladie d’Alzheimer, reconnue comme un enjeu majeur de santé publique, ne disposant actuellement d’aucun diagnostic précoce fiable ni de traitement pouvant modifier l’évolution de la maladie.

Dr Pierre Le Sourd, membre du Conseil de surveillance de Xerys Gestion et membre du conseil d’administration d’Alzprotect, déclare « C’est notre devoir chez Xerys d’investir dans les maladies qui constituent des priorités de santé publique. Nous sommes fiers de ce partenariat scientifique avec Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild C’est un signal très fort. Je remercie Monsieur Julien Gottsmann ainsi que toutes les équipes qui rendent possible l’accélération de ce projet de lutte contre les maladies neurodégénératives. »

Monsieur Julien Gottsmann, directeur général de l’Hôpital Fondation Rothschild souligne : « La signature de cette convention avec la société de biotechnologie Alzprotect, va nous permettre de mener conjointement un essai clinique pour évaluer un traitement contre la Paralysie Supranucléaire Progressive. Ce partenariat signé dans le cadre de Rothschild Medical Development apporte un espoir de traitements aux patients souffrant de PSP. » 

Dr Michael Alexandre Obadia, neurologue à l’Hôpital Fondation Rothschild ajoute : « La paralysie supra-nucléaire est une pathologie sévère au pronostic sombre, le développement de nouvelles thérapeutiques constitue un enjeu majeur dans ce domaine. Je me réjouis de participer à ce projet ambitieux au nom de l’Hôpital et de la collaboration qui s’amorce avec les équipes d’Alzprotect. »

Dr Philippe Verwaerde, Président d'Alzprotect, déclare : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de démarrer cette collaboration et de bénéficier de l’expertise reconnue internationalement de l’Hôpital Fondation Rothschild et de ses équipes dans le domaine de la neurologie. L’hôpital suit également un grand nombre de patients PSP, ce qui permettra de compléter notre étude de phase 2a, et de poursuivre, nous l’espérons, le développement de notre collaboration scientifique. »

Retour aux actualités